casa_anfa_3_2
Post

Le salon traditionnel marocain entre dans la modernité

Catégorie
Date de publication
Mercredi, 03 Nov, 2021

Share this on social media

Dans la culture marocaine, le salon traditionnel marocain constitue une pièce maitresse dans le foyer familial. Souvent considéré comme un lieu pour recevoir, cet espace vit au rythme des réunions de famille, des réceptions ou autres événement sociaux. Symbole de convivialité et de grandeur, le salon marocain est connu pour ses tissus colorés, ses motifs, et sa décoration clinquante. Les tendances actuelles visent ainsi à maintenir les pièces phares de ce patrimoine national tout en y incorporant des touches plus modernes et dans l’air du temps. Le salon marocain, tout comme la culture dont il est issu, est très riche et généreux de par la multitude des éléments qui le composent, ce qui tend parfois à donner une impression de surcharge Les pièces de vie aujourd’hui limitées, le salon n’est plus uniquement un espace de réception prenant vie au rythme des allés et venus des invités. Mais bien une pièce de vie quotidiennement pratiquée et investie par la famille. Il est de ce fait nécessaire d’en réduire les éléments décoratifs afin d’en faciliter le nettoyage et le rangement.

 

Le traditionnel dans le détail

 

Pour les amoureux de l’artisanat marocain, il vous est possible d’adopter la « Moroccan touch » par l’ajout de motifs et éléments décoratifs traditionnels. La clé d’un espace réussi reste cependant la modération afin de ne pas tomber dans un style trop générique. Un coussin jeté par ci, une lampe chinée par la, feront de votre salon une pièce plus moderne. Vous l’aurez compris « la Morrocan touch » reste avant tout une question de dosage. Intégrer des pièces décoratives fortes telles que des tableaux, un lustre ou encore des tables basses est un plus, lorsque le canevas de base des canapés reste sobre. Vous pouvez au contraire opter pour un tissu criard et très coloré, intégré dans un environnement plus sobre et épuré afin d’en ressortir toute sa singularité.

 

Morrocan LR

 

La lumière

 

La lumière joue également un rôle important dans la lecture d’un espace. Le lustre central très souvent utilisé pour apporter beaucoup de lumière et de convivialité est aujourd’hui abandonné au profit de lumières tamisées plus dispersées dans l’espace afin d’y instaurer une ambiance plus cosy.

 

La lumière

 

 

Les incontournables

 

Réussir un beau salon marocain moderne ne consiste pas uniquement à manier le sens de la composition mais également à maîtriser le béaba du salon traditionnel marocain à commencer par les dimensions du salon. Traditionnellement le salon est large, moelleux et relativement bas. Cependant faute d’espace et souvent par soucis de modernisation, ses dimensions ont été revues à la baisse au profit de méridiennes plus courtes et de canapés plus fins. Faire varier le nombre de coussins vous permettra de donner un aspect cosy ou encore formel au salon en fonction des saisons.

 

Certains matériaux jusque-là inconnus du salon marocain font aujourd’hui leur apparition dans cette pièce, à l’exemple du rotin qui vient adoucir et donner un peu de sobriété aux motifs très colorés du salon.

 

Les incontournables

 

Le salon marocain est un espace vivant et en continuel changement, puisqu’il est commun de le voir évoluer et se transformer d’une saison à l’autre. Vous l’aurez ainsi compris, il n’existe pas de recette toute faite pour réussir un salon marocain moderne avec du caractère, il suffit tout simplement d’apprendre à en proportionner les éléments et à composer avec ce que votre espace a à proposer. Les interrupteurs n’échappent pas à ce sens du détail encouragé dans l’aménagement de vos salons marocains. La collection 24 Harmonie apporte dans ce sens modernité et finitions tendances. A l’exemple du projet Casa Anfa 3, ou sa forme carrée vient s’insérer dans l’ensemble de la déco, faisant ainsi partie prenante d’un cadre cohérent et harmonieux.

 

Date de publication
10/13/2021