Simon dans la Casablanca Design Week 2019
Post

Simon dans la Casablanca Design Week 2019

Catégorie
Date de publication
Tuesday, 08 Oct, 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

Simon dans la Casablanca Design Week 2019 - "Design industriel, le chainon manquant"

 

Le design au Maroc, initialement associé à l’artisanat, se libère aujourd’hui peu à peu de cette image traditionnelle pour se moderniser à travers le secteur de l’industrie. L’engagement des designers et des entreprises à ouvrir le débat, laisse présager un avenir pérenne à cette profession en plein développement.

 

Initialement l’affaire d’une poignée de privilégiés l’associant au luxe et l’esthétique, le design se démocratise aujourd’hui de plus en plus, laissant place à davantage de manifestations, telles que la Casablanca Design Week qui connait cette année sa deuxième édition.

 

Dans le cadre de son programme, Simon a accueilli dans son showroom plus de soixante architectes et designers afin d’ouvrir un débat sur le design industriel et son importance dans la chaine de valeur des entreprises. Ce ne sont donc pas moins de six intervenants, éminents professeurs universitaires, et professionnels du design industriel marocains et étrangers qui sont venus échanger et débattre de la situation du design industriel dans leurs contextes respectifs.

 

Qu’il s’agisse du bâtiment ou de l’automobile, le design envahi tous les domaines, intégrant son sens du détail dans les pièces les plus fines. Ainsi couleurs et matières viennent faire leur apparition dans une sphère ou on ne l’attendait pas, celle de l’appareillage électrique. Matte, brillant, discret ou encore avec des matériaux nobles, le design vient offrir une solution à tous types d’intérieurs et d’ambiances.

 

Lors de son intervention, Giuseppe Lotti, professeur à l’Università di Firenze invite les entreprises à « s’ouvrir au design afin d’être plus compétitives».  

 

C’est donc dans cette lancée que Simon vient affirmer son rôle d’acteur dans le design industriel au Maroc. Son showroom donne à voir une série de solutions innovantes, diversifiées, et avant tout ancrées dans un monde de plus en plus digitalisé.  Elle propose des objets qui se fondent dans la masse, plus discrets et rendant la vie plus simple, par une apparence innovante liant fonctionnalité et créativité, comme l’a présenté Adria Rique, Senior Industrial Designer à SIMON Barcelone, à travers les 11 principes de conception de la marque.

 

Depuis sa création en 1916, Simon ne cesse de se réinventer et d’innover afin de proposer des produits toujours plus fonctionnels, ou honnêteté et qualités sont les mots d’ordres. Le design dans son sens esthétique est alors momentanément laissé de côté, au profit d’une ergonomie plus exploitable et pratique pour le client. Qu’il s’agisse de la simplicité du «Simon 24 harmonie» ou encore de l’extravagance «l’Exclusive Detail», ce produit initialement fonctionnel est décliné au rythme des budgets afin de satisfaire un panel de plus en plus large. Lié au design, l’interrupteur se dévoile non seulement comme une fonction moderne, mais comme un réel bijou venu «habiller» l’espace dans un sens rigoureux du détail.

 

Cette conférence a donc mis le point sur la nécessité aujourd’hui de définir ce chainon manquant du design industriel au Maroc, afin de pouvoir le devancer et mieux développer les partenariats entre designers pour une offre toujours plus à l’écoute de son consommateur.

 

 

 

Date de publication
10/8/2019