95cdfeef
Post

Télétravail: créer un espace propice à la concentration

Date de publication
Mardi, 14 Apr, 2020

Partagez sur les réseaux sociaux

Si le COVID-19 a apporté un grand nombre de changements à notre quotidien, il a également bouleversé notre vie professionnelle, puisqu’aujourd’hui une grande part de la population travail de son domicile.

 

1

 

Si vous n’avez pas nécessairement votre mot à dire sur l’aménagement de votre lieu de travail, vous pouvez cependant vous assurer que votre domicile soit un lieu propice à la concentration, ou peuvent fleurir productivité et créativité. Plusieurs paramètres entrent bien entendu en jeu pour assurer une productivité et une concentration continues. Bien que travail et bienêtre n’aillent pas de pair, certaines astuces peuvent notamment vous aider à faire en sorte que si…

 

La gestion de votre temps 

 

Que vous travaillez de chez vous ou de votre lieu de travail, votre journée sera composée du même nombre d’heures, et le but principal de celle-ci est avant tout d’atteindre vos objectifs. Cela passe tout d’abord par une bonne organisation. Que vous soyez manager ou membre de l’équipe, il est important de coucher sur papier vos objectifs journaliers ou hebdomadaires, ce qui vous permettra de visualiser et suivre les tâches qu’il vous reste à réaliser.

 

Si votre journée de travail est normalement régie par des horaires bien définit, travailler chez soi peut s’avérer être un vrai challenge pour certains. De ce fait une bonne gestion de votre temps est également très importante. Mettre en place des horaires précis séparant le temps de travail du temps de loisir est capital. Afin d’accomplir pleinement et efficacement chaque tâche, il est nécessaire de s’éloigner des espaces de détente (canapés...) et de toutes distractions tel que la télévision ou votre espace de sommeil.

 

Il faut aussi savoir se déconnecter du travail en fin de journée. Dans le cas ou votre espace de travail est également votre espace de loisir, une bonne gestion de la lumière ou tout simplement un mobilier de séparation vous permet de passer d’une ambiance à une autre.

 

 

Un mobilier confortable et des espaces ordonnés

 

2

 

Un grand nombre d’enseignes de décoration et d’ameublement proposent aujourd’hui un large panel de mobilier amovible vous permettant d’installer des espaces de travail éphémères. Allant de la table pliable aux bacs de rangement superposés, tout est fait pour faire de votre temps de travail une expérience pratique et concise. Pour ceux qui aiment la déco, ou qui préfèrent des espaces de travail permanents mais ne disposent pas nécessairement de l’espace suffisant, il est possible de délimiter votre aire de travail au sein même de votre salon ou salle manger en plaçant un papier peint au sol, un tapis, ou en installant un paravent transparent afin de laisser passer la lumière.

 

Bien entendu, pratique ne veut pas dire inconfortable. Votre chaise ainsi que votre bureau doivent vous permettre de travailler sans encombre ni douleur.

 

 

Une bonne gestion de la lumière

 

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle est très importante dans votre espace de travail. Elle représente un vecteur de concentration non négligeable. Il est bien entendu préférable de favoriser une lumière naturelle en journée, en plaçant votre espace de travail près d’une fenêtre. Ainsi celui-ci bénéficiera d’une bonne aération et vous évitera de vous fatiguer trop rapidement. Evitez cependant de donner dos à la fenêtre afin de ne pas entraver la bonne visibilité de votre écran.

 

4

 

Si votre espace de travail est installé dans un lieu où vous pratiquez plusieurs activités à la fois, l’intensité de la lumière peut constituer une solution intéressante et pratique pour séparer le temps alloué à la détente de celui du travail.
 

Ainsi l’usage d’un variateur permet d’instaurer différentes ambiances dans un même espace. Après une longue soirée à travailler avec une lumière vive pour ne pas s’esquinter les yeux, un retour à une lumière plus tamisée et relaxante s’impose afin de pouvoir regarder un film ou tout simplement diner en famille.

 

 

Maintenir une activité physique régulière et bouger chez soi

 

Bien que vous soyez confinés toute la journée, ce n’est pas une raison pour ne pas se dépenser. Il est donc nécessaire de ponctuer son temps de travail par des pauses régulières : que vous sortiez respirer l’air sur votre balcon, à votre fenêtre ou que vous fassiez quelques étirements dans le salon, une activité physique régulière vous permet de vous dégourdir les jambes, d’oxygéner votre cerveau et ainsi d’éviter les maux de tête en fin de journée. 


Si le confinement peut paraitre contraignant dans bien des aspects, il reste tout de même une excellente opportunité d’instaurer une hygiène de vie saine et un mode de vie équilibré.


Cette nouvelle manière de travailler requiert ainsi quelques modifications sur vos espaces de vie, ou tout simplement d’adapter vos espaces de vie à vos nouvelles activités.



 

Date de publication
4/14/2020