le-style-champetre
Post

Dossier déco: Le style champêtre

Catégorie
Date de publication
Tuesday, 22 Oct, 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

Si aujourd’hui l’urbanisation prend le dessus sur le rural, les citadins tendent à revenir à un mode de vie plus naturel contrastant avec la frénésie de la ville. Pour cela ils aménagent leurs espaces de vie afin de se rapprocher au plus près des paysages de campagne.

 

Le style champêtre renvoie à un genre représentant un design rustique et accueillant. Dans une volonté de revenir à un mode de vie plus simple et serein, les citadins ont donc recours à une décoration prônant des matériaux naturels dans des tons plus doux et reposants rappelant la nature et la campagne. Que ça soit au travers d’une charpente apparente, d’un mobilier en bois massif ou encore d’un papier peint, le style champêtre se décline au gré des espaces et des échelles infiltrant même le plus petit des détails.

 

le style champêtre

 

Salle de style champêtre

 

Quelques fois affilié à une image un peu vieillotte et démodée, le style champêtre est bel et bien de retour dans la tendance et attise tout particulièrement la curiosité des designers, curieux d’innover dans ce domaine en totale contradiction avec la modernité des nouveaux courants observés.

 

Dans un ton très discret ou dans un geste totalement assumé, le style champêtre vient apporter un peu de chaleur et de convivialité à des espaces parfois impersonnels et froids. Ainsi une touche de bois, saura donner à vos intérieurs ce petit charme campagnard si recherché.

 

 

le style champêtre

 

Cuisine de style champêtre

 

Une table chinée, le vieux poêle de mamie, ou encore un carrelage décalé rappelant celui de votre maison de campagne, le style champêtre ne connait pas de limites et défile au gré de l’imagination du décorateur qui joue avec les textures et les surfaces. Les quelques astuces suivantes peuvent également être utilisées pour un rendu tout aussi qualitatif et décalé pour des espaces qui vous ressemblent:

 

  • Le mobilier de campagne : mélanger un vieux mobilier de campagne à un espace déjà très sobre et moderne permet d’apporter une petite touche d’originalité à vos espaces par un contraste qui ne passera pas inaperçu;
  • Oser le dépareillé : le style champêtre vient rompre avec la rigidité et le conformisme des meubles préfabriqués, n’hésitez pas à aller chiner des pièces insolites venant agrémenter vos espaces;
  • Le vintage jusqu’au sol : Opter pour un carrelage vintage façon maison de campagne. Bien plus qu’un élément de décoration, il permet de délimiter les espaces au sol en évitant de cloisonner;
  • Décliner le bois à toutes les modes, sur les murs, les meubles ou encore à travers un très joli parquet ;
  • Recycler et donner une seconde vie à votre mobilier : Comme l’a si bien dit Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Qu’il s’agisse d’une vielle table, d’une poutre apparente, ou tout simplement d’une rampe d’escalier, n’hésitez pas à habiller vos intérieurs en bois pour un effet cosy assuré.

 

Bien entendu pour un résultat réussi, un soin tout particulier doit être accordé aux détails. Dans ce sens, les collections d’interrupteurs Simon 82 Detail et Simon 54 Nature viennent introduire le bois là où on ne l’attendait pas, et proposent des interrupteurs en base de bois naturel intégrant ce matériau noble à l’échelle la plus petite de votre espace, pour un effet des plus naturels.

 

le style champêtre

 

La collection Simon 82 Detail en finitions graphite et base bois

Date de publication
10/22/2019