conference-simon-maroc
Post

Conférence : « L’efficacité énergétique dans l’éclairage public, défi pour l’Afrique »

Catégorie
Date de publication
Monday, 25 Nov, 2019

Partagez sur les réseaux sociaux

Simon Maroc, acteur impliqué dans les enjeux de l’efficacité énergétique par sa participation à la conférence : « L’efficacité énergétique dans l’éclairage public, défi pour l’Afrique »

 

Dans le cadre de la programmation scientifique du salon (Elec Expo), Simon Maroc a eu l’occasion de participer à la mise en place d’une conférence sous la thématique suivante : « L’efficacité énergétique dans l’éclairage public, défi pour l’Afrique ».

 

Le programme de la conférence, englobe une présentation générale sur l'éclairage public et la source de lumière, ainsi qu’une introduction aux nouveaux systèmes d’économie d’énergie, à savoir le design de luminaires LED et la « luminotechnique », les systèmes de régulation ou encore les systèmes de télégestion ou « Smart lighting ».

 

Toutes ces initiatives sont en phase avec la tendance de durabilité récemment adoptée par grand nombre d’acteurs. En effet le contexte de raréfaction des ressources mondiales pousse ces derniers à trouver des solutions innovantes respectant davantage l’environnement par une meilleure gestion des ressources pour un rendement tout aussi efficace.

 

Ainsi Simon se place comme acteur engagé dans l’élaboration de solutions d’éclairage public durables et veille à innover en ce sens dans le domaine de l’éclairage. Certaines solutions ont notamment été apportées lors de la conférence, comme par exemple l’usage de systèmes de régulation ou encore la luminotechnique pour l’économie d’énergie.

 

 

Conference Simon Maroc

 

 

Dans ce sens, ses centres de recherche et développement œuvrent à apporter diverses solutions à créer un smart lighting qui intègre la fréquence de passage des usagers dans un espace afin d’y déterminer le degré d’éclairage nécessaire. La mise en place de luminaire LED, beaucoup plus efficaces dans leur manière de diriger la lumière, permettent également d’éviter des pertes du réflecteur et de la lumière dans les endroits non souhaités.

 

 

conference Simon Maroc

 

 

De nombreux projets réalisés, témoignant du succès de l’initiative ont notamment été présentés. On notera entre autre celui de la ville de Ravin en Ardennes, où la mise en place d’un revêtement clair de la chaussée, des capteurs de mouvement et des luminaires télegestionables ont permis une économie d’énergie de 70%. Ou encore le projet « Transolympique » de Rio de Janeiro au Brésil, où l’intervention sur le système d’éclairage des luminaires a permis un économie d’énergie de 31%.

 

Autant de solutions qui permettent d’affirmer que le marché de l’éclairage en Afrique s’ouvre progressivement à une nouvelle manière de consommer les énergies et confronte les défis auxquels elle fait aujourd’hui face. Cela ne serait cependant se faire sans la collaboration avec les acteurs du secteur de l’éclairage et des innovations qu’ils apportent en terme de consommation d’énergie et de traitement des espaces.

 

 

Conference Simon Maroc

 

 

Date de publication
11/25/2019