jake-givens-ocwmwinawgs-unsplash
Post

La vitamine D pour vaincre le blues du coviD

Date de publication
Mercredi, 29 Apr, 2020

Share this on social media

Après plus d’un mois de confinement, les esprits sont stressés, fatigués, et le moral est au plus bas pour certains.

 

A l’heure où les déplacements sont religieusement millimétrés et les masses contraintes de rester chez elles, de nombreux articles viennent promouvoir l’importance de maintenir une forme d’activité physique régulière et de faire du sport afin de maintenir une bonne santé et contrer les effets d’une journée confinée à la maison.

 

1

 

Il est cependant aussi très important de maintenir une bonne santé mentale et de prendre le temps de se recentrer sur soi-même en ces temps difficiles. En plus du contexte de psychose mondiale que nous vivons dû au stress du virus, certains paramètres physiologiques peuvent notamment expliquer notre état mental actuel. Le confinement peut de ce fait provoquer quelques dérèglements dans notre corps.

 

Si aujourd’hui, la moitié de la population mondiale manque de vitamine D, il est néanmoins très simple de combler ce déficit. Certains signes permettent ainsi de définir si vous souffrez d’une carence en vitamine D :

  • Une peau sèche ;
  • Une fatigue continue ;
  • Une baisse de moral, de la déprime ;
  • Des douleurs aux articulations, crampes aux mollets.

 

Bien entendu ces symptômes ne sont pas nécessairement affiliés à un manque en vitamine D mais demeurent autant de sonnettes d’alarme d’un ensemble de choses à modifier dans le mode de vie que vous avez jusqu’ici adopté lors du confinement.

 

Également connue comme la vitamine du soleil, la vitamine D est davantage produite par les cellules au contact de celui-ci. Elle stimule notamment la sérotonine qui régule l’humeur, et est essentielle pour acheminer et absorber le calcium. Dans un pays comme le Maroc ou nous profitons de plus de 300 jours de soleil par an, il est important de prendre quelques minutes par jour pour s’exposer à la lumière naturelle. Votre système immunitaire n’en sera que boosté.

 

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’unique manière de pallier à cette carence en vitamine D, l’exposition au soleil reste un moyen assez efficace. Si toutefois votre activité principale en journée se résume au télétravail, il vous est possible de joindre l’utile à l’agréable en aménageant sur vos terrasses et balcons, des espaces de travail vous permettant de profiter de précieuses minutes au soleil. Nous vous proposons donc quelques astuces simples pour réussir un aménagement simple, pour une meilleure productivité :

 

  • Du soleil mais pas trop: le but n’est pas d’attraper une insolation mais bien de s’aérer l’esprit. Il est donc très important de choisir un espace qui ne sera pas surexposé à la lumière et à la chaleur. Une pergola est de ce fait idéale pour laisser passer la bonne quantité de lumière tout en créant une ambiance intéressante. Faute de moyens en ces temps de confinement, les fans de DIY peuvent tout simple improviser une pergola ou encore un paravent grâce à une planche de canisse.

 

2

 

  • Bien entendu un espace de travail ne veut pas nécessairement dire bureau et matériel sophistiqué, une petite table de jardin, un fauteuil confortable ou encore quelques coussins au sol constitueront un espace improvisé qui peut tout autant l’affaire le temps de prendre l’air en répondant à vos emails.

 

4

 

  • Si vous bénéficiez d’une terrasse privée à l’abris des regards indiscrets et du bruit des voisins vous êtes nettement privilégiés. Pour ceux qui sont contraints d’utiliser leur balcon, la solution pour se protéger et mieux se concentrer est simple : optez pour des plantes grimpantes afin d’absorber toute nuisance et de créer un havre de tranquillité.

 

Vous l’aurez compris, en cette période de COVID-19 il faut à la fois ménager son corps et son esprit en limitant les ondes négatives et en s’aérant la tête. La vitamine D reste l’un de vos meilleurs alliés pour un système immunitaire plus résistant et une humeur plus joyeuse. Faites de votre expérience de travail un moment agréable et exposez vous au soleil le plus souvent possible en n’oubliant pas bien évidemment de vous protéger.

 

5

 

Date de publication
4/29/2020