bleu-9
Posted by

Les couleurs d’ambiance et psychologie : Le bleu

Date de publication
Mercredi, 12 sep, 2018

Share this on social media

bleu-7

Le bleu est l'une des trois couleurs primaires, qui varie du cyan au bleu de minuit, elle est dite "froide" mais sait instaurer une douce atmosphère dans les pièces qu'il habille.

Le bleu profite d’une excellente réputation dans l’univers de la décoration. Et pour cause, ses vertus sont nombreuses. Bien qu’elle soit dite « froide » et traîne avec elle pas mal d’idées reçues, cette couleur donne une atmosphère rassurante et reposante dans la pièce. Le bleu canard, le bleu roi, le bleu lavande ou le bleu grisé font partie de cette tribu de bleus qui plante d’emblée un décor apaisant. Ces bleus créent une sensation de profondeur et d’élégance instantanée. A l’opposé, les bleus les plus clairs ont la réputation eux de distiller une sensation de fraîcheur au cœur d’une pièce.

 

Comment adopter le bleu dans sa déco?

 

Les bleus les plus profonds sont vivement conseillés dans les pièces calmes dédiées à la relaxation ou au travail. La couleur s’avère notamment un incontournable dans les chambres ou les salles de bains, des lieux de la maison où l’on cherche à tout prix à se détendre, à l’inverse des pièces où l’on vit en famille ou l'on s'active dans tous les sens comme le salon contemporain ou la cuisine. Sur un pan de mur, une parure de lit, des rideaux ou un tapis, le bleu et ses diverses nuances peuvent se décliner sur différents éléments de la pièce et la rendre ultra cosy et élégante. Autres pièces qui apprécient les qualités du bleu : le bureau, la bibliothèque, le coin lecture… L’intensité du bleu favorisera la concentration. On l’apprécie particulièrement dans ces pièces précises de la maison car il est propice à la détente.

 

Quel bleu choisir?

Bien évidemment, le bleu n’est pas le seul sujet pour distiller une ambiance propice à la détente dans la pièce. Il doit s’entourer d’un mobilier et d’éléments décoratifs qui produisent le même effet recherché. Si vous désirez à tout prix soigner votre ambiance apaisante au sein d’une pièce, misez, outre sur le bon bleu, également sur les bonnes matières et matériaux comme par exemple un fauteuil crapaud bleu en velours, des meubles en noyer pour affirmer le caractère cosy du lieu, des tapis chaleureux qui se multiplient au sol... Il ne s'agit pas simplement de choisir le bon bleu pour gagner en sérénité dans une pièce, il faut aussi choisir ses meilleurs partenaires.

 

bleu-blog

 

Le bleu est ses associations:

On associe le bleu avec des couleurs plus ou moins profondes pour un rendu plus ou moins impactant. Bien sûr, les blancs et les beiges s’inscrivent en première place pour une combinaison de couleurs douces et intemporelles. Si le bleu et le blanc rappellent immanquablement les maisons de vacances, le bleu et le beige symbolisent les intérieurs plus classiques. Combiné à ses couleurs complémentaires, qui sont les jaunes et les orangés, le bleu marquera des contrastes forts que l’on préconise d’utiliser avec parcimonie. Comme les couleurs froides s’associent parfaitement entre elles, on accordera avec aisance le bleu avec les verts et les violets, ses couleurs voisines sur la roue chromatique.

 

bleu

 

Astuce: quels types d’interrupteurs pour une décoration en bleu?

Un détail peut changer beaucoup de choses: Afin de rester dans une atmosphère rassurante et reposante dans la pièce, pensez à installer des interrupteurs qui vont changer votre déco et donne de la vie à votre style de déco choisi pour cela il faut choisir des interrupteurs avec des matériaux et couleurs qui s’associent parfaitement à votre style de déco Simon propose une panoplie de finitions et couleurs avec différents matériaux tel que la collection Simon 24 Harmonie «une collection des interrupteurs en plusieurs couleurs», la 54 premium-nature et la collection Simon 82 détail.

 

bleu-detail