Posted by

Les couleurs d'ambiance et psychologie: le blanc

color-text--white
bg--black
Date de publication
Mercredi, 13 juin, 2018

Share this on social media

Les couleurs nous entourent et projettent leurs effets sur nous. Quand certaines sont apaisantes, d'autres sont dynamisantes. À chaque couleur sa signification. Parce qu’il est le symbole de la pureté, le blanc est sans aucun doute la couleur la plus appréciée en décoration intérieure. Cette teinte possède en effet plus d’un atout. En plus d’être lumineux et de s’assortir avec toutes les autres couleurs sans difficulté, le blanc est idéal pour agrandir visuellement l’espace, créer une atmosphère apaisante, mettre en valeur les couleurs et les matières. Grâce à ses nombreux avantages, le blanc est la valeur de base dans une décoration intérieure autour de laquelle se définit tout un univers.

 

Du blanc pour quel style?

Le blanc se prête à tous les styles d’intérieur qu’il soit minimaliste, classique, zen, design, romantique ou encore scandinave. Si vous optez pour une décoration de style minimaliste dans une pièce blanche monochrome, prenez soin de jouer avec les nuances et les finitions de la peinture, des meubles et les textures de tissus. Pour une décoration de style classique et chic, préférez combiner le blanc avec des tonalités de gris, de noir ou encore de crème.

 

Le blanc et ses associations

Le secret d’une décoration réussie en blanc se cache dans deux principes simples. Le premier touche à la texture. De fait, selon nombreux spécialistes du design d’intérieur, la neutralité de la couleur blanche a la capacité de mettre en valeur les textures dans la pièce. Pour cette raison, ceux qui souhaitent donner plus de caractère à un salon ou à une chambre à coucher en blanc, devraient penser aux textures et aux matériaux qu’ils vont utiliser. Sans cet élément essentiel, la pièce décorée en blanc risque de manquer de personnalité. Et bien, quelles textures et matériaux choisir? Les matériaux naturels, tels que le bois et la pierre, sont des compléments excellents pour les intérieurs modernes. La tendance actuelle dans le monde de la décoration va de plus en plus vers le respect de l’environnement et l’utilisation de matériaux naturels. Alors, pour obtenir un intérieur de maison moderne en blanc, n’hésitez plus à suivre la tendance et à utiliser ces matériaux. Pour ajouter des contrastes ou pour souligner un accessoire particulier, on pourrait compléter la décoration par des objets déco fabriqués de ces matériaux, comme par exemple de fer, de métal, ou encore par des éléments en verre ou par des miroirs. Le second principe à respecter est lié au caractère essentiel du blanc: il s’agit d’un ensemble de couleurs qui est neutre et utilisé abondamment dans une pièce, a la capacité de mettre en valeur tout objet d’une autre couleur. Pour réussir votre décoration en blanc, n’oubliez pas ce principe: tout objet que vous entendez installer dans la pièce décorée en blanc sera mis en valeur par cette couleur.

 

simon

 

Astuce: quels types d’interrupteurs pour une décoration en blanc?

Un détail peut changer beaucoup de choses: Afin de rester dans la tendance actuelle dans le monde de la décoration qui va de plus en plus vers le respect de l’environnement et l’utilisation de matériaux naturels, il faut choisir des interrupteurs avec des matériaux tel que le bois, le verre ou en aluminium… Simon propose une panoplie de finitions avec des matériaux nobles tel que la série 54 premium-nature et la série 82 détail.

 

simon