Posted by

La cuisine, une véritable pièce de vie

color-text--white
bg--black
Date de publication
Mercredi, 07 fév, 2018

Share this on social media

Ouverte ou fermée, classique ou contemporaine, monochrome ou multicolore, la cuisine est devenue en quelques années, une véritable pièce de vie, on y mange en famille et on y reçoit ses amis…

Comme les cuisines se font plus accueillantes, on veille à en soigner la décoration, sans oublier de considérer des solutions qui seront pratiques. On prend ainsi le temps d'organiser la pièce et on se fait plaisir.

 

Côté déco, on privilégie les couleurs organiques pour signer l'ambiance de cette pièce. Pour donner un côté plus chaleureux à cette pièce autrefois malaimée, on mise sur des couleurs douces et naturelles.

Concernant les matériaux, la tendance du moment fait aussi la part belle au côté naturel. On se laisse ainsi tenter par du bois, coloré pour un côté plus trendy, ou par de l'ardoise très tendance. Pour une harmonie parfaite, une astuce consiste à faire matcher la couleur des placards avec celle du plan de travail.

Les sols se font moins sages que par le passé, et proposent plusieurs solutions. On peut s'amuser à mélanger des carreaux pour un style bohème dans l'air du temps, ou adopter un parquet pour un côté rustique assumé

Bien penser à l’installation électrique:

La cuisine est un espace pour plusieurs activités ou on a besoin de plusieurs équipements: 
 

L’équipement imposé par la norme électrique pour la cuisine:

La norme NF C 15-100 impose dans la cuisine, comme dans toutes les autres pièces de la maison, un équipement minimum. Il convient donc de vous renseigner au préalable lorsque vous établissez vous-même le plan électrique de votre cuisine. Voici toutefois les éléments pour commencer votre installation électrique, l’équipement minimum requis comprend:

Des prises électriques:

Au moins 6 prises électriques dans votre cuisine, dont 4 qui sont spécialement dédiées au plan de travail. Si votre cuisine fait moins de 4m², il vous est possible de n’en mettre que 3 pour le plan de travail.

Si vous souhaitez installer un plus grand nombre de prises dans la cuisine, il vous faut installer un second circuit. L’électricien s’occupera de bien répartir ces prises supplémentaires.

Des points d’éclairage:

La cuisine nécessite au moins un point d’éclairage au plafond. Si ce n’est pas possible, vous pouvez installer au moins 2 points d’éclairage sous forme d’applique. La norme préconise l’installation d’un point d’éclairage au plafond ainsi qu’un autre point d’éclairage près de l’évier.

Une cuisinière:

L’installation électrique de votre cuisine doit comprendre au moins un circuit spécialisé pour la cuisinière avec une prise de courant 32 A mono.

Une prise de communication:

Dans votre cuisine, vous devez installer au minimum une prise de communication RJ45

image_cuisine

Des circuits spécialisés:

Dans votre cuisine, vous devez faire installer au moins courants spécialisés et une prise de courant 16A pour le gros électroménager comme la machine à laver, le four, le réfrigérateur (même s’il est possible de le brancher sur le circuit des prises non spécialisées) ou le lave-vaisselle. Pour la plaque de cuisson, optez pour une prise spécialisée en 32A. Même si vous êtes au gaz, il se peut que vous changiez d’énergie plus tard ; prévoyez toutefois cette prise.

imagen_cuisine2

Astuce:

  • Penser à installer une double prise de courant de la série 54 afin d’optimiser l’espace.

  • Prévoir une installation de Prise TV-SAT-FM Simon54, la télé est devenue indispensable dans la cuisine

  • Penser à installer une prise chargeur USB afin de profiter des moments passer à la cuisine et charger vos appareilles.

  • Installer un Variateur électrique Simon 54 pour tamiser la lumière et créer une ambiance au moment du diner.