Evento

Décoration couloir et espace de passage

Categoría
Date de publication
Mardi, 22 mai, 2018

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Le couloir est un Lieu de passage et de transition par définition, le couloir est aussi un lieu de vie à part entière. Il est très important de soigner la décoration et l'agencement de cet espace car il fait bien souvent le lien entre toutes les pièces de la maison. En fonction de sa configuration, vous pouvez vraiment jouer la carte déco en misant sur des couleurs et des effets inattendus.

 

 

Astuces:

  • Ne pas encombrer l'espace au sol pour ne pas bloquer cet axe de circulation avec de grosses commodes ou armoires. Privilégier plutôt des meubles d'appoint, type consoles, et meubles à chaussures peu encombrants, recouverts de miroirs ou bien laqués pour leur pouvoir réfléchissant.

 

  • Éviter également les bibliothèques étroites et hautes qui renfonceraient l'effet longueur et jouer plutôt sur la symétrie et le charme dans le choix des meubles.

 

Cas du couloir très long et étroit

S'il est tout en longueur, vous pouvez rythmer la décoration avec une série de petites chaises devant un lé de papier peint coordonné. L'idée est d'atténuer l'effet longueur du couloir en donnant la sensation de rapprocher le mur du fond. Pour cela, une teinte foncée posée au fond du couloir va créer cette impression d'optique. Des tonalités claires sur les murs latéraux agrandiront l'espace et feront paraître votre couloir plus large. Pour rééquilibrer votre couloir tout en longueur, peignez donc le mur du fond dans une tonalité plus soutenue.

 

Cas du couloir sombre

De la même manière que dans l'entrée, il est fondamental de soigner l'éclairage du couloir. Prévoyez des spots à économie d'énergie encastrés au plafond et placés tous les 1,50 m. Des appliques à double diffusion apporteront une belle source lumineuse. Enfin, privilégiez des teintes claires et lumineuses qui auront pour effet d'agrandir l'espace en le rendant plus lumineux. Si vous le pouvez, disposez des miroirs ou stickers miroirs qui vont agrandir l'espace en réfléchissant la lumière, tout en jouant l'aspect décoratif.

 

L'astuce qui fonctionne toujours: un grand miroir posé au fond du couloir pour agrandir l'espace et accroître la luminosité tout en jouant sur les volumes.

 

coloir-blog-marroc

 

Installation électrique d’un couloir:

Les normes d’installation électrique d’un couloir:

 

Éclairage:

  • 1 point d'éclairage minimum situé au plafond avec une douille DCL, alimenté par un circuit lumière.
  • Si cela n'est pas possible, mettre 2 points d'éclairage en applique, ou installer 2 prises commandées alimentées par un même circuit lumière.
  • Une ou plusieurs commandes doivent être placée de sorte qu'elle soit accessible depuis toutes les pièces desservies, à une hauteur comprise entre 0.90 m et 1.30 m.

 

Prise:

  • 1 socle de prises de courant 16 A + T minimum, à une hauteur comprise entre 0.15 m et 1.30 m.

 

Pour plus de confort existe d’autres fonctions de confort qui ne sont pas obligatoires mais qui offrent une valeur ajoutée pour une utilisation optimale des espaces notamment:

 

 

interrupteur_marroc

 

Date de publication
5/22/2018