1
Post

Se dé-confiner chez soi avec les cuisines en extérieurs

Date de publication
Mercredi, 10 Jun, 2020

Share this on social media

Malgré le contexte de déconfinement actuel auquel s’attèle le royaume, les pratiques quotidiennes telle que nous les connaissions jusque-là sont bien loin de revenir à la normale. Si la tendance est à la distanciation sociale rendant les déjeuners au restaurant quelque peu compliqués, il est cependant possible d’optimiser son espace extérieur afin d’en tirer une expérience plus agréable soulageant cette lourde période riche en tensions.

Pas d’inquiétude les beaux jours sont devant nous, voila donc une bonne opportunité pour aménager vos extérieurs. Et quoi de mieux qu’une cuisine en plein air pour profiter du soleil autour d’un moment convivial, tel qu’un repas en famille.

Bien entendu cuisiner en extérieur requiert un apport en électricité, mais également d’assurer un maximum de sécurité à un espace fortement exposé aux intempéries. Ainsi les innovations dans le domaine de l’éclairage permettent aujourd’hui d’accompagner ces nouveaux modes de pratique de l’espace extérieur.

Les cuisines en extérieurs sont l’occasion pour vous de laisser place à l’expression des styles les plus variés. Qu’il s’agisse d’une cuisine très moderne exposant le net plus ultra des plaques de cuisson, ou encore une cuisine plus rustique rappelant les vacances en Provence, à chaque ambiance correspond un matériau.


 

Les styles et agencements 

 

Bien entendu chaque propriétaire ajuste sa cuisine en fonction de ses besoins, certains éléments tels qu’un barbecue, un évier ou encore un comptoir pour siroter un cocktail restent des incontournables de la cuisine moderne en plein air. Du moderne au rustique, une cuisine en extérieur peut être réalisée avec des budgets très variés, allant du dernier barbecue high tech aux quelques plaques de bois et des briques récupérées. Tous les résultats sont possibles, il n’en dépend que de la créativité de chacun.

 

2

 

Que votre cuisine soit placée au fond de votre jardin, sur la terrasse près du salon ou encore dans une allée, celle-ci peut prendre plusieurs formes s’adaptant à l’espace dont vous disposez. Ainsi elle peut se présenter sous forme: 

 

  • D’ilot amovible préalablement équipé : bien que quelque peu gourmand en place, cet ilot central permet d’instaurer une ambiance très conviviale, en réunissant la famille autour d’un espace d’échange propice à la cuisine.

 

  • Rectiligne entre les deux murs d’une allée : idéale pour des espaces étriqués, la paillasse rectiligne reste un moyen malin d’optimiser un couloir ou un petit coin non exploité. Deux, trois chaises, une table et hop vous voilà prêt à manger une bonne salade dans le jardin.

 

3

 

La surexposition de cet espace aux intempéries rend l’utilisation d’une pergola très recommandée afin d’assurer une bonne protection tout en permettant à l’air et à la lumière de passer. Une canopée peut également constituer une solution secondaire à la mise en place d’un environnement plus protégé et instaure une ambiance estivale à vos repas.

 

 

Les matériaux à utiliser 

 

La pierre et le bois demeurent sans nul doutes les matériaux les plus utilisés lors de l’aménagement des espaces extérieurs, et ce quel que soit leur fonctionnalité. Plus faciles à entretenir, ils sont également solides et résistants à toutes les menaces naturelles auxquelles peuvent faire face ce type d’espaces. Les matériaux utilisés jouent un rôle très important dans l’ambiance que vous voulez instaurer dans l’espace.  L’usage du bois permet un rappel subtil du style champêtre, que l’emploi d’éléments en verre viendra relever. La pierre naturelle quant à elle vous projettera dans l’atmosphère calme et pittoresque des vignobles italiens, sa capacité à résister aux intempéries vous permettra d’en profiter pendant très longtemps. Pour un rendu plus moderne et un style plus contemporain, il est judicieux de se tourner vers l’inox, combiné au bois ou encore à la pierre, les possibilités d’aménagements sont infinies.

 

4

 

Il serait cependant dommage de limiter cette expérience aux beaux jours uniquement, si votre seul inconvénient reste le froid, l’emploi d’un brasero permet de prolonger ces bons moments en hiver aussi et devient un allié non négligeable afin de réchauffer vos repas en famille.

 

 

La solution Simon

 

Enfin la question de sécurité reste la plus importante dans ce contexte, puisque dans les lieux ouverts et extérieurs, les connexions requièrent très souvent une protection supplémentaire.

Ainsi les espaces amenés à recevoir ce genre d’installations électriques sont caractérisés comme « environnements exigeants » du fait de leurs besoins à être davantage protégés du vent, de l’eau, de l’humidité ou encore de la poussière qui peut s’y trouver. 

Dans ce sens Simon propose des solutions d’installations électriques étanches correctement isolées de l'atmosphère extérieure : La boite au sol étanche pour installation dans un faux plancher ou dans un revêtement de sol est notamment disponible en finitions laiton et acier inoxydable. 

Son indice de protection IP66 permet aux solutions d'être complètement protégées des chocs et des agents externes tels que la poussière, les liquides et l'humidité. Elles sont également conçues pour résister aux chocs et constituent une protection supplémentaire contre les manipulations indésirables. Elles sont de plus, adaptables à tout type de surfaces ou d'élément architectural et épousent donc toutes les tendances de ce nouveau mode de pratique de vos espaces extérieurs. Pour un esprit plus tranquille, les interrupteurs étanche IP 44 remplissent toutes les caractéristiques nécessaires à un environnement exigeant et permettent davantage de sécurité.

 

5

 

Date de publication
6/10/2020